Diagnostic et traitement par pression positive continue (PPC), du syndrome d’apnées obstructives au cours du sommeil (SAOS) de l’adulte

AB+ Formation Santé

Date & Lieu

Mayotte

Formation de 3 jours :
lundi 19 octobre 2020
mardi 20 novembre 2020
mercredi 21 novembre 2020
DPC – 91522000018

Se pré-inscrire

Formateur
Francis MARTIN, Pneumologue

Public
Pharmaciens – Médecins – Pharmaciens – Urgentistes – Neurologues – Pneumologues

pré-requis :
✓ Médecins et pharmacien ayant des connaissances de base sur le diagnostic et le traitement du syndrome d’apnée du sommeil.

20 stagiaires max

Prix public : 1995€
Elligible DPC

Présentiel

Résumé

L’objectif de cette formation est d’améliorer le bon usage des dispositifs médicaux dans le SAOS tels que les polygraphes ventilatoires et le traitement par pression positive continue afin d’optimiser le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil et son traitement. La formation est destinée aux médecins impliqués dans le dépistage des troubles respiratoires du sommeil.
En effet, son dépistage est primordial puisqu’il est reconnu comme étant un facteur de risque cardio-vasculaire. Le diagnostic de certitude est posé sur l’enregistrement polygraphique ventilatoire. Ce dispositif médical doit être installé selon les recommandations. L’enregistrement doit être ensuite analysé afin de pouvoir l’interpréter et donner un diagnostic précis au patient.
Le traitement par Pression Positive Continue (PPC) est le traitement de référence du Syndrome d’Apnées Obstructives au cours du Sommeil (SAOS). Il s’agit d’un dispositif médical et peut poser des problèmes de mise en place, de surveillance et d’observance.
Cette formation pratique et interactive a pour but d’assurer un diagnostic argumenté du SAOS et une meilleure prise en charge des patients appareillés par pression positive continue.
Le stagiaire sera capable au terme de cette formation d’effectuer un diagnostic par polygraphie ventilatoire et par polysomnographie des SAOS. La formation permettra, grâce à des outils à disposition (manipulation et réglages des machines, rapports des appareils, courbes de débits, …), une meilleure prise en charge des patients appareillés par pression continue positive. Elle permet d’améliorer l’utilisation des dispositifs médicaux que sont les PPC.

Objectifs

– Connaitre les symptômes faisant suspecter un SAOS chez l’adulte, utiliser les outils diagnostiques cliniques (questionnaires validés), connaitre les complications, les risques de la pathologie (en matière de troubles de la vigilance, et de complications cardio-vasculaires)

– Savoir poser les indications respectives des explorations diagnostiques: polygraphies ventilatoires et polysomnographies

– Savoir lire un tracé de polygraphie ventilatoire, en tirer une conclusion diagnostique, rédiger un compte rendu d’examen

– Savoir poser les indications d’un traitement par PPC, conformément aux recommandations de bonnes pratiques, et aux réglementations en vigueur.

– Savoir choisir les appareils et les interfaces

– Savoir régler les appareils

– Savoir réaliser l’éducation thérapeutique des patients relavant des traitements par PPC

– Apprendre à rechercher les symptômes cliniques de mauvaise tolérance

– Apprendre à interpréter les rapports des appareils de PPC

– Apprendre à adapter les paramètres des appareils de PPC

– Savoir rechercher les pathologies susceptibles de déstabiliser un traitement par PPC au long cours

Programme

Formateur

Dr Francis MARTIN, Pneumologue

Dr Martin est Pneumologue à l’Hopital des Jockeys Chantilly. Il est spécialiste du sommeil.