fbpx

e-learning La Douleur – Saison 1 : Types, Composantes, Fonctions et Evaluation

AB+ Formation Santé

E-Learning

Durée : 10h
DPC – 91522200041

Se pré-inscrire

Formateur 
Dr Charlotte IMBERT

Prix public : 725 € 
Elligible DPC

9h en e-learning
1h de visioconférence avec la formatrice

Public
Médecins généralistes et spécialistes
Pharmaciens
Paramédicaux

E-learning

pré-requis :
Professionnels de santé

Résumé et Objectifs

L’évaluation et la prise en charge de la douleur concerne tous les soignants, elles sont souvent source de questionnements, et parfois de doutes ou d’incompréhensions maximum.
La douleur renvoie parfois le sentiment d’impuissance car elle n’est pas simple à traiter. Le praticien peut se sentir démuni face à des patients jamais soulagés. Elle n’est pas toujours la priorité devant l’espoir de guérison, cela prend du temps ou agace par la traçabilité des dossiers cliniques.
Les formations initiales sur la douleur sont modestes et insuffisantes en pratique clinique.
Cet e-learning a été créé à l’attention de tous les soignants, aide-soignant(e)s, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, médecins internes ou seniors aguerris, nourri par l’expérience de plusieurs années de formations présentielles par le formateur, appréciées et utiles.
Cette formation permet au stagiaire d’améliorer simplement la compréhension des mécanismes de la douleur et la prise en charge de leurs patients douloureux. Le stagiaire pourra mieux choisir ses antalgiques. Le stagiaire pourra approfondir ses compétences en activité dans un service de soins et devenir référent douleur.
L’enseignement en ligne se compose de séquences ayant une suite assez logique mais qui peuvent être visionnées individuellement, chacune des séquences comprend un diaporama et des références, bibliographie, parfois des vidéos aux goûts de chacun.
L’objectif est une compréhension simplifiée mais solide de la neurophysiologie de la douleur, une maîtrise des techniques validées d’évaluation, et de comprendre l’articulation entre l’approche pharmacologique et les techniques dites non médicamenteuses (modules 2 et 3).
La formation se termine par l’abord d’un type de douleur spécifique, celle des douleurs induites par les soins, ainsi qu’une ouvertures vers l’extra médical : littérature, philosophie, et histoire pour ceux qui le souhaitent (modules 2 et 3).
Objectifs :
Connaître les bases et définition de la douleur
Connaitre les différents types de douleurs et leurs mécanismes physiopathologiques
Connaître les fonctions de la douleur
Savoir évaluer la douleur

formation dpc douleur

Programme

Formatrice

Dr Charlotte IMBERT

Praticien Hospitalier au sein de l’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs
Praticien Hospitalier au sein de l’unité de prise en charge de la douleur chronique
Membre de l’Association pour la douleur et les soins palliatifs de l’Ouest
Membre du groupe d’intervenants en soins palliatifs à la Réunion.