Prise en charge de la rupture du ligament croisé antérieur du genou : continuum rééducatif et retour au sport.

AB+ Formation Santé

Lieux & Dates

Saint-Etienne

Durée : 2 jours
Dates à venir
DPC : 91522000020 – S1

19 & 20 novembre 2020 : Se Pré-Inscrire

La Réunion

Durée : 2 jours
Dates à venir
DPC – 91522000020

A venir…

Formateurs
Dr Alexandre Rambaud, PT, PhD
Dr Thomas Néri, MD, PhD
Dr Richard Ballas, MD, MsC

Public
Kinésithérapeuthe
Médecin généraliste
Médecin urgentiste

pré-requis : être un professionnel de santé impliqué dans la prise en charge des traumatisé du genou

20 stagiaires max

Prix public : 1330€
Elligible DPC et FIFPL

Présentiel

Résumé

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est une cause de douleur aiguë. Le symptôme maître secondaire est l’instabilité, mais une douleur chronique peut être causée par une laxité sans instabilité. Le but du traitement des ruptures du LCA est de rendre au blessé un genou stable et indolore afin qu’il puisse retrouver ses capacités physiques et sportives. Les traitements ont beaucoup évolué, que ce soit pour le choix de la réparation chirurgicale du LCA ou pour la rééducation. Ainsi un protocole standard ne peut plus être appliqué, et la prise ne charge devient du « sur mesure » !

Cette formation s’adresse aux différents acteurs de santé impliqués dans la prise en charge des ruptures de LCA. Elle a pour but de donner des outils de prise en charge cohérente en lien avec les dernières preuves et les recommandations HAS de bonnes pratiques cliniques.

Le stagiaire sera amené par des démonstration puis des travaux pratiques a réaliser un examen clinique, établir un diagnostic, proposer et mettre en place un programme rééducatif adapté au cas cliniques présentés. Cette formation aborde les différents algorithmes décisionnels de la prise en charge de la rupture du LCA et les conséquences sur la rééducation. Enfin, il sera traité du management du patient vers le retour au sport grâce à des différentes étapes et tests objectifs.

Objectifs

> Connaître l’anatomie de l’articulation du genou, la physiologie du LCA et les facteurs de risques de blessure
> Savoir établir un diagnostic de lésion du LCA
> Connaître les principaux traitements chirurgicaux
> Savoir mettre en place une prise en charge fonctionnelle
> Savoir utiliser les tests fonctionnels de reprise sportive et d’aide à la prévention
> Maitriser les différents tests fonctionnels et questionnaires validés permettant le retour à la course à pied et à l’entrainement

Programme

Formateurs

Richard Ballas
MD, MsC

Chirurgien orthopédiste et traumatologue, spécialisé dans la prise en charge des pathologies chirurgicales du sportif.

Chirurgie arthroscopique du genou.

Thomas Néri
MD, PhD

Chirurgie orthopédiste, spécialiste du genou ligamentaire traumatique

Alexandre Rambaud
PT, PhD

Diplômé en kinésithérapie depuis 2001, Alexandre Rambaud a travaillé pendant 8 ans au centre de formation de L’ASSE et a rapidement commencé à enseigner au sein de l’IFMK de St-Etienne.
En 2010 il valide un Certificat d’Etudes Complémentaires en Kinésithérapie du Sport (SFMKS) et s’est occupé par la suite de l’équipe féminine de l’ASSE ainsi que des U17 masculins en tournoi. En juin 2014 il réalise un DU pré-master Physiologie et Biologie des Systèmes Intégrés afin de valider en 2015 un Master 2 recherche « Exercice Sport Santé handicap ». En parallèle il commence à enseigner à la faculté de Médecine de St Etienne ainsi que dans le DU Sport Motricité Santé de l’Université Savoie Mont-Blanc. Enfin en 2018, Alexandre obtient le titre de Docteur en Biologie et Physiologie de l’exercice délivré par l’école doctorale de l’Université de Lyon.
Alexandre Rambaud exerce aujourd’hui en cabinet libéral spécialisé en rééducation en traumatologie et orthopédie tout en poursuivant ses activités de recherche et de relecture au sein de comités (Kinésithérapie la revue, Kinésithérapie du Sport Information, Frontiers in Sports and Active Living). Il est aujourd’hui un des rares kinésithérapeutes français à avoir publié dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture (BJSM, BMJ Open). Il est également membre de conseils d’administrations de sociétés savantes (SFMKS et Société de la Loire de Médecine du Sport).